Effets chromatiques d’un lieu urbain Montréalais – mise en œuvre d’une approche empirique

Lieu de déroulement de l’atelier: Montréal 

Les animateurs de l’atelier: Imen Ben Youssef Zorgati et Marie-Josèphe Vallée (Université de Montréal)

Lieu, date, heure, point de rencontre:

  • L’atelier se déroulera à Montréal, le 17 juin 2022 de 13h00 à 16h00. 
  • Point de rencontre à confirmer
  • Le dernier volet de l’atelier se déroulera à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal au 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherin

Description de l’atelier et des objectifs

Entre la marche comme méthode d’observation et la découverte sensible de fragments chromatiques signifiants d’un lieu urbain, cet atelier explore un parcours dynamique d’une expérience chromatique in-situ pour une appropriation sensible d’un environnement urbain. 

Ayant comme objectif principal d’élargir la compréhension et l’analyse des effets chromatiques d’un lieu à la recherche de nouveaux outils méthodologiques, cet atelier permet à travers la recherche et la collecte de phénomènes sensibles, l’étude des effets chromatiques par une approche phénoménologique. De ce fait, cet atelier se déroule en trois étapes.  

La présentation générale de l’atelier, incluant nos intentions et nos méthodes d’observation et d’appropriation chromatique du lieu, constituera le premier volet d’une durée de 20 à 30 minutes. Nous distribuerons à cette étape tout le matériel nécessaire à l’expérience (plan du secteur, grille d’analyse avec les paramètres d’observation, lunettes de cadrage et sélecteurs de couleur Benjamin Moore) 

La 2e phase de l’atelier, d’une durée d’une heure, s’effectuera à travers la marche, l’observation et l’exploration individuelle du site. Ce volet de recherche consistera à collecter des phénomènes chromatiques, observés, perçus, sentis, vécus tout au long du parcours. Différents outils seront exploités tels que : photos / dessins / récits / enregistrements / collecte de fragments in situ.  

La 3e phase, d’une durée d’une heure, se déroulera à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle permettra de partager avec les participants l’expérience sensible vécue. C’est à travers ce croisement de connaissances que nous désirons mettre en lumière les effets chromatiques de la marche urbaine, le rôle de la couleur dans les ambiances urbaines et le développement de méthodes d’application de la couleur dans des ensembles urbains. 

Informations sur le(s) animateur(s) de l’atelier: 

Affiliation académique : Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, École de design

Affiliation industrielle : Benjamin Moore 

Inscription à l’atelier via cette adresse : marie-josephe.vallee@umontreal.ca